Les Clés de la communication après COVID

Les clés de la communication après COVID

Le COVID-19 a fait des ravages auprès des entreprises et notamment dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration. Aujourd’hui, il est temps de mettre tous les atouts de votre côté pour une reprise des activités dans un cadre sécurisé et une relation client performante. Les clients et consommateurs ont notamment besoin d’être hyper-rassurés et il faut répondre à cette attente. Aroma Communication vous propose ci-dessous de lister l’ensemble des actions impactantes pour votre visibilité et votre notoriété.

Google My Business :

Ce service de Google est bien plus qu’un annuaire il est un outil de référencement puissant. Avoir une gestion à jour permet d’alimenter les recherches efficacement.
  • Reprenez votre fiche Google My Business.
  • Veillez à ce que toutes les informations soient correctes : les jours et heures d’ouverture.
  • Répondez à tous les avis.
  • Ne laissez jamais un avis sans réponse.
  • Utilisez Google My Business comme un réseau social. Insérer des posts, des photos, des offres…etc de façon régulière.

Site internet et réseaux sociaux :

Ils sont le reflet de votre entreprise et vous devez les mettre à jour régulièrement, qui plus est, consécutivement à des événements qui touchent la vie de l’entreprise. Par contre : « Attention ! » soyez subtiles ! N’affichez pas en grand le mot « COVID-19 » mais plutôt des indications exprimant que vous avez pris toutes les mesures sanitaires nécessaires que ce soit sur votre site web ou les réseaux sociaux.
  • Privilégiez le visuel
  • Postez des photos de reprise agréable
  • Utilisez l’humour, par exemple, qui vise à « distancier » les choses, les lettres, les images, la décoration…

FAQ :

Mettez à jour vos F.A.Q en pensant à toutes les questions possibles qui pourraient vous être posées et répondez-y :
  • Comment votre établissement veille-t-il aux gestes barrières ?
  • Quelles mesures sanitaires sont présentes dans les lieux communs ?
  • Dois-je porter un masque dans votre entreprise, votre hôtel, votre cave viticole?
  • Comment pouvez-vous nous assurer de l’absence de personnes infectées ?

Relation client après COVID :

Informer, rassurer et montrer sont les maîtres mots de la communication d’après COVID. Présentez-vous comme une entreprise experte qui a pris les devants pour le bien-être de ses clients. Adressez-vous à vos interlocuteurs de façon chaleureuse, eux aussi traversent cette crise et savent être
  • Montrez à vos clients comment vous avez instauré les règles sanitaires en réalisant des vidéos. Montrez également comment vous les faites respecter.
  • Rédigez des articles en expliquant point par point les mesures mises en place.
  • Pensez à insérer ces informations sur tous vos supports : mails, affiches, site internet, réseaux sociaux, agencement accueil, dépliants explicatifs…
  • Montez une histoire et partagez avec vos clients ce que vous avez fait pendant le confinement sur les réseaux sociaux par exemple.

Nouveaux Canaux :

Essayez de trouver de nouveaux moyens de vous rapprocher de vos clients et de vos cibles. Selon leur profil vous pouvez :
  • Utiliser Whatapps
  • Développer votre communauté sur TikTok ou Snapchat
  • Jouer la proximité et faire une Campagne SMS avec votre numéro de portable
  • Instaurer une newsletter hebdomadaire ou mensuelle

Conseils pour communiquer:

Qu’il s’agisse de contenus web, de communication verbale ou de la conception d’une nouvelle brochure, voire d’un communiqué de presse ou dossier de presse, votre communication doit être construite autour des comportements suivants :
  • Communiquez en rassurant sur votre bonne santé et celles de vos collaborateurs
  • Rappelez systématiquement tous les clients avec lesquels vous étiez en relation
  • Ecoutez de ce que vous disent vos clients, repérez de quoi ils ont besoin. Vous pouvez également leur envoyer une enquête – simplement réalisée avec Google Forms – pour recueillir un maximum de pistes possibles d’adaptation.
  • N’hésitez à exprimer de suite les choses qui ont été modifiées dans votre fonctionnement
  • Valorisez vos futurs projets, votre prochaines saisons, vos temps forts à venir
  • Pensez à la communication par l’objet => Cmoilecadeau

Prescripteurs :

Votre entreprise évolue dans un microcosme avec lequel il faut reprendre contact, qu’il faut interroger et qu’il convient de sensibiliser sur vos problématiques ou à vos actions.
  • Les réseaux d’entreprises locaux
  • Vos prestataires et fournisseurs
  • Les médias et influenceurs
  • Les organisations professionnelles et institutionnelles

Publicité sur le web :

Si votre entreprise a besoin d’être boostée vous pouvez acheter des mots clés et diffuser des annonces sur Google ou les réseaux sociaux.
  • Google Ads vous donne la possibilité de payer au clic en ciblant votre audience. Cette solution permet de diffuser des annonces auprès d’une audience segmentée par critères sociaux, démographiques et géographique.
  • Facebook et Instagram vous propose également de la visibilité ciblée

Pour résumer pour votre communication actuelle, focus sur des verbes d’actions :

EXPRIMER – PARTAGER – RAPPELER – ÉCOUTER – RASSURER – VALORISER
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou explorer l’ensemble possibilités publicitaires qui peuvent s’offrir à vous (Radio, Presse, Waze, You Tube…) n’hésitez à nous contacter sur : karine@litoranea-consulting.fr
Infographie

La communication Post Covid